Le fondateur de l'Aïkido


Maître Morihei UESHIBA est né le 14 décembre 1883 à Tanabé dans l' île de Honshu. Il est de très faible constitution, souvent malade et nerveux. 

Morihei Ueshiba 1939.jpg1893 : Son père l'initie aux méthodes de combat des samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.
1901:  Il pratique avec Maître Tokusaburo TOJAWA le Jujitsu de l'école Kito à Tokyo.
1903:  Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec maître Masakatsu NAKAÏ de l'école Yagyu dont il sera diplômé en 1908.
 Maître UESHIBA s'engage dans l'armée (37ème régiment de la quatrième division d'Osaka). Son tempérament et son talent exceptionnel le distinguent. On le surnomme "le Dieu des soldats" pour sa détermination au travail, son honnêteté et son habileté à la baïonnette.
1904: Lorsque la guerre russo-japonaise éclate, il est envoyé au front comme caporal et en revient avec le grade de sergent pour son courage au combat.
1907: Libéré de l'armée, il retourne à Tanabé pour travailler dans la ferme familiale.
1911-1912: Il quitte Tanabé et s'installe à Hokkaido où il rencontre Maître Sokaku TAKEDA qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto dont il obtient le  diplôme de maître en Jujitsu en 1916.
1919: Il fait la connaissance du révérend Wanisaburo DEGUCHI qui apportera une dimension spirituelle à sa pratique.
1922: Il étudie les techniques de Jujitsu de l'école Shinkagé, il en sort diplômé.
1924: Il quitte le Japon pour accompagner le révérend DEGUCHI en Mongolie.
1925: Retour à Ayabé où il a la révélation de son art.
1926: Le nom de UESHIBA commence à être connu et  d'importantes personnalités du monde politique ou militaire lui rendent visite et suivent ses cours.
1927: Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince SHIMAZU pour qu'il aménage un Dojo.
1930 : Il rencontre Jigoro KANO, le fondateur du Judo qui est impressionné par son travail. Des échanges d'élèves ont alors lieu entre eux (dont Minoru MOCHIZUKI, fondateur du Yoseikan Budo).
1931: En avril, il s'installe à Wakamatsu-cho, un quartier de Tokyo dans un Dojo nouvellement construit qui prend le nom de Kobukan.
          Pendant les années de guerre, Maître UESHIBA se retire à Iwama, à 120 km de Tokyo où se trouve actuellement le sanctuaire de l'Aïkido (L'Aïki Jun Ja).
1946: Les américains ayant interdit la pratique de tous les arts martiaux au Japon, le Dojo de Tokyo est fermé, jusqu'en 1948, date à laquelle il prend le nom d'Aïkikaï.
          L'Aïkido fut le premier art martial qui reçut l'autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste.
          Dès lors, le nombre des élèves ne fit qu'augmenter et c'est à cette époque que nait vraiment la forme moderne de l'Aïkido. De nombreux élèves viennent de l'étranger.
1950: Maître UESHIBA laisse de plus en plus le soin de l'enseignement à son fils et à ses meilleurs disciples dont certains émigreront à l'étranger (dont TAMURA senseï), répandant ainsi l'Aïkido à travers le monde.
1961: Le gouvernement japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so Hombu.
1969: O SENSEÏ UESHIBA s'éteint le 26 avril 1969.